Nos méthodes de travail

Dans un premier temps, un contrat d’expertise est établi avec le client afin de définir la nature, l’étendue, les conditions d’exécution et les modalités financières de la mission confiée à l’expert.

Nous procédons ensuite à la visite des biens concernés, visite intérieure et extérieure. La visite intérieure doit être complète. Si elle ne l’est pas, les parties des biens qui n’ont pas pu être visités seront notifiées dans le rapport. Afin de définir l’environnement du bien, nous visitons le quartier, la zone, le village… dans lequel il se trouve. Cela permet de déterminer la qualité des dessertes, la proximité des commerces, la fréquentation, les éventuelles nuisances sonores ou visuelles… Puis une « enquête » est nécessaire : il s’agit de collecter les informations utiles à l’étude de marché.

Nous nous renseignons auprès d’acteurs du marché tels que les agents immobiliers et les notaires, afin d’avoir des références récentes de ventes effectuées, sur des biens comparables. La presse économique, la presse spécialisée dans l’immobilier et les réseaux internes dont nous faisons partie, nous informent régulièrement des tendances du marché, qu’elles soient nationales, régionales, départementales, par ville et même par quartier. Pour réaliser l’étude juridique et administrative du bien, nous nous renseignons auprès des services d’urbanisme et des services des Impôts de la ville dans laquelle se situe le bien.

En fonction des documents fournis ou non par le client, nous nous renseignons également auprès des syndics de copropriété ou du notaire détenant l’acte de propriété… Une fois toutes les informations nécessaires récoltées, nous procédons à la rédaction du rapport. Si possible, nous remettons toujours le rapport en mains propres, afin de le commenter et d’apporter au client toutes les explications nécessaires à son entière compréhension.

Le rapport d’expertise se compose de l’étude juridique et administrative, de l’étude physique et de l’étude économique du bien.
L’étude juridique permet de vérifier les éléments contenus dans le titre de propriété, le règlement de copropriété, le bail ou les baux en cours, le cadastre, l’urbanisme, et d’en aborder toutes les contraintes ou servitudes inscrites.

L’étude physique se fait durant la visite des biens, elle étudie l’état et la qualité du gros œuvre, des prestations, des équipements, ainsi que de l’environnement immédiat, voisinage, extérieurs, mitoyens, etc.

L’étude économique consiste à faire une étude du marché immobilier concerné, puis situer les biens étudiés sur ce marché, avec les éléments de référence nécessaires.

La conclusion de ces trois chapitres et la synthèse de ces études permet seule de donner la valeur demandée.

Pour mieux connaître notre cabinet :

Contactez-nous

Si vous souhaitez que nous réalisions une expertise immobilière, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :