La méthode par le revenu

Elle capitalise ou actualise un revenu annuel. La méthode est fondée sur le constat que la valeur du bien est en relation avec le revenu qu’il procure (ou peut procurer).

La Charte de l’Expertise en Évaluation définit les méthodes par le revenu : elles consistent à prendre pour base, soit un revenu constaté ou existant, soit un revenu théorique ou potentiel (loyer de marché) puis à le diviser par un taux de rendement, donc à capitaliser.
Les méthodes par le revenu sont également appelées méthodes par capitalisation du revenu ou par le rendement. Elles peuvent être déclinées de différentes façons selon l’assiette des revenus considérés (loyer effectif, loyer de marché,revenu net), auxquels correspondent des taux de rendement distincts.

En France, l’assiette est généralement constituée soit par le loyer annuel net hors taxes et hors charges locatives principalement en immobilier commercial, soit par la valeur locative de marché annuelle hors taxes et hors charges locatives principalement en résidentiel.

Voir les autres méthodes d’évaluation :

Contactez-nous

Si vous souhaitez que nous réalisions une expertise immobilière, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :