le Sénat préconise de confier à des « professionnels privés » la mission d’évaluation du patrimoine immobilier de l’Etat

L’Etat est propriétaire de 75 millions de m² estimés à 66 milliards d’Euros.

Résultat de recherche d'images pour "image ministère de l'intérieur"

En 2006 France Domaine a été créé pour piloter la politique immobilière de l’Etat. Depuis 2005, 7 Milliards ont été récupérés par des ventes, soit 11% de la valeur des constructions dont l’Etat était propriétaire.

Deux sénateurs : Michel Bouvard et Thierry Carcenac, ont été chargé d’étudier la situation et de remettre un rapport avec des préconisations et des recommandations pour l’avenir du fonctionnement de la Direction de l’Immobilier de l’Etat (remplaçante de France Domaine). Il en ressort 12 recommandations dont la 4ème concerne directement la profession d’expert en évaluation immobilière : Favoriser le recentrage vers le pilotage et la gestion des moyens humains de l’Etat propriétaire en confiant à des professionnels privé de l’immobilier agréés les fonctions d’évaluation des biens immobiliers pour le compte des personnes publiques.

Les agréments professionnels reconnus en évaluation immobilière ne sont pas nombreux et la certification européenne R.E.V. (Recognised European Valuer) de TEGOVA, que possède notre cabinet est l’une d’entre elle.